top of page

Les Cinq Instruments associés aux Cinq Éléments

Il existait dans la Chine Antique, 8 catégorisations pour les instruments, par rapport à la matière principale avec laquelle ils ont été créés: pierre, métal, soie, bambou, bois, cuir, gourde, terre. Ces catégorisations ne sont maintenant plus utilisées, étant donné le fait qu'un seul instrument est formé de plusieurs matières, ou bien beaucoup d’instruments de différentes catégories, d’une seule et même matière.

 

6000 ans avant JC, une flûte en os ayant 7 trous donnait aux peuples Chinois la possibilité de disposer d’une gamme heptatonique, avant que les instruments liés aux Cinq Eléments ne soient créés. La musique des Cinq Eléments n’est donc pas la seule musique jouée par la civilisation chinoise: cette flûte en os n’est, par exemple, pas associée à un élément particulier.

 

Les premiers instruments créés pour les Cinq Éléments furent ceux du bois et du métal. Trois autres instruments vinrent les compléter afin d’arriver à une liaison parfaite entre l’immensité de l’univers et la petitesse de l’homme, par le biais de “cinq instruments merveilleux”.

 

Musique globale des Cinq Éléments

La musique des Cinq Éléments peut être vue comme symbole de toute la culture chinoise, car ses instruments principaux sont représentatifs des emblêmes, des castes, et symboles de toute la société de la Chine Antique.

Bois

Le premier des instruments construit par l'empereur jaune fut tiré du bambou; il s’agissait d’un tube rempli de grains. C'était un “tube étalon” de bambou produisant une note pure (la note jaune, le fa). En réduisant la taille des tubes, la civilisation chinoise réussit à créer d’autres notes: d’autres tons et demi-tons, pour plus de précision.

 

Une flûte particulière, à 12 tubes est gardée comme instrument correspondant à l’élément du bois, c’est-à-dire l’élément du dragon et de l'empereur.

 

Musique du Bois

 
La Note Jue

 

 

La note correspondante à l'élément du Bois est la note Jue (Do), associée au printemps et à la direction cardinale Est. La signification de cette note est celle de la corne. Dans la hiérarchie de l’Etat, elle représente le peuple.

 

L’organe qui y est associé est le foie, ainsi que l’organe appelé “sensitif” des yeux. Sa couleur associée est le vert, tandis que ses objets rituels des danses sont les plumes de faisans et que son animal de sacrifice est le mouton.

 

L’action associée à la note Jiao est celle d’appeler. Le sentiment correspondant est celui de la colère, tandis que ses bienfaits sur l’homme sont ceux de le rendre plus indulgent et affectueux.

 

Métal

L’instrument correspondant à l’élément du métal s’agit d’une cloche en bronze qui produit deux sons distincts, un si l’on heurtait le centre, un autre si l’on heurtait les côtés. L’Empereur décide de faire construire ce deuxième instrument dans le but de restaurer l’énergie vitale. Il correspond à l’Elément du Tigre et du métal.

 

L'autre instrument emblêmatique de l'élément du métal est une sorte de flûte formée par un tube de métal, produisant un son légèrement grinçant qui pourrait évoquer le canard.

 

Musique du Métal

La note Shang

 

 

La note correspondante à l’élément du métal est la note Shang (ré), associée à l’automne et à la direction cardinale Ouest. La signification de cette note est celle de la délibération. Dans la hiérarchie de l’Etat, elle représente les ministres.

 

L’organe qui lui est associé est le poumon (y est aussi associé le côlon), ainsi que l’organe appelé “sensitif” du nez. Sa couleur associée est le blanc, tandis que ses objets rituels de danses sont boucliers et haches, et que son animal de sacrifice est le chien.

 

L’action associée à la note Shang est celle de se lamenter. Le sentiment qui lui correspond est celui de la tristesse, tandis que ses bienfaits sur l’homme sont ceux de le rendre plus juste et de lui donner plus de droiture.

 

Feu

Un corde de soie tendue sur un châssis devient l'instrument emblème du feu.

Musique du Feu

La note Zheng

 

 

La note correspondante à l’élément du feu est la note Zheng (la), associée à l’été, et à la direction cardinale Sud. La signification de cette note est celle de la manifestation. Dans la hiérarchie de l’Etat, elle représente les affaires.

 

L’organe qui lui est associé est le coeur, ainsi que l’organe appelé “sensitif” de la langue. Sa couleur associée est le rouge, tandis que ses objets rituels de danse sont les tambours à manche, et que son animal de sacrifice est le coq.

 

L’action associée à la note Zhi est celle de rire. Le sentiment correspondant est celui de la joie, tandis que ses bienfaits sur l’homme sont ceux de le rendre plus altruiste.

 

Eau

Un tambour en peau de boeuf noir devient l'instrument de l’Eau.

Musique de l'Eau

La note Yue

 

 

La note correspondante à l’élément de l’eau est la note Yue (sol), associée à l’hiver et à la direction cardinale Nord. La signification de cette note est celle des ailes. Dans la hiérarchie de l’Etat, elle représente les objets.

 

L’organe qui lui est associé sont les reins, ainsi que l’organe appelé “sensitif” des oreilles. Sa couleur associée est le noir, tandis que ses objets rituels de danses sont boucliers et lances, et que son animal de sacrifice est le porc.

 

L’action associée à la note Yu est celle de gémir. Le sentiment correspondant est celui de la crainte, tandis que ses bienfaits sur l’homme sont ceux de le rendre plus sage et de lui donner un respect des rites anciens.

 

Terre

Une calebasse d’argile fine devient l'instrument de production du son de la Terre. c’est un instrument engendrant un son profond et grave (le Xuan Zhong). La terre est particulièrement caractérisée par des sons forts, puissants, profonds et graves.

Musique de la Terre

La note Gong

 

 

La note correspondante à l’élément de la terre est la note Gong (fa), associée à la saison des pluies, et à la direction “centre”. La signification de cette note est celle du palais. Dans la hiérarchie de l’Etat, elle représente le prince.

 

L’organe qui lui est associé est la rate, ainsi que l’organe appelé “sensitif” de la bouche. Sa couleur associée est le jaune (le fa ayant comme nom “la note jaune"), tandis que son animal de sacrifice est le chien. Aucun objet rituel de danse ne lui est associé.

 

L’action associée à la note Gong est celle de chanter. Le sentiment correspondant est celui de la volonté, tandis que ses bienfaits sur l’homme sont ceux de le rendre plus tolérant.

 

bottom of page