top of page

Introduction: Deux univers qui s'emboîtent

« Le Yang est toujours dans le Yin. Le Yin est toujours dans le Yang. Sans Yin, pas de Yang, sans Yang pas de Yin. » - Wang Pi

      La musique se trouve tout d’abord être en accord avec une pensée qui constitue le cÅ“ur de la culture chinoise depuis des années, qui n’est autre que la théorie du Yin et du Yang. Développée de 1000 à 770 avant J.C, elle était déjà présente avant la théorie des Cinq Eléments elle-même, élaborée pendant la période des Royaumes Combattants. Ces théories furent toutes les deux forgées par la même école plus communément appelée « l’Ecole naturaliste », dirigée par Zo Yan. Bien que ces courants de pensées aient eut des visées politiques ils étaient aussi très naturalistes. Beaucoup de philosophes étaient d’ailleurs redoutés par les puissances politiques, car ils avaient un moyen d’interpréter la nature à la lumière de ces théories et d’élaborer des conclusions politiques.

    Selon la théorie du Yin et du Yang, le monde repose sur deux forces opposées qui se complètent. On discerne par exemple la lumière et l’obscurité, le froid et la chaleur ou encore le jour et la nuit. L’idée d’une harmonie intérieure englobée dans une harmonie extérieure est aussi mise en avant. On retrouve l’image de deux univers emboités l’un dans l’autre avec le Yin pour le ciel et le Yang pour la Terre. C’est cette image qui se reflète au sein de la musique de manière systématique : ce que l’on appelle microcosme et macrocosme.

« Yin/Yang, c’est l’unité qui engendre la dualité » - Lei Jing

Selon des légendes antiques, le chaos savait danser et Yu aurait sauvé le monde avec une danse au son du tambour. Qi, fils de Yu, apporta les neuf chants du ciel qui laissèrent aux hommes la possibilité de trouver l’harmonie. Ainsi la musique devint réellement symbole de pouvoir de l’Empereur de par son origine céleste, et ce dernier était jugé en fonction de sa musique.

bottom of page