top of page

Le miroir d'un état de pensée

L’importance de la musique au sein de la culture chinoise et de la société antique se reflète aussi dans ses associations aux émotions. En effet, parmi les éléments auxquels la musique se rattache en accord avec la théorie du Yin et du Yang, on retrouve notamment les sensations. L’accord des « dix mille choses sous le Ciel » réalisé par la musique est par exemple connu pour produire la joie, ce qui justifie donc son utilisation au sein des rites puisqu’elle produit de l’harmonie entre l’homme et son environnement.

    Les Cinq Eléments, donc pour ainsi dire les Cinq bases de la musique, sont eux aussi chacun associés à une émotion distinctive. Une connexion s’effectue aussi avec des réactions ou encore des gouts. Le poids de la musique au sein de cette société est donc compréhensible puisque cette dernière reflète tout un état de pensée et peut se calquer sur la personnalité de chacun.

A l’image d’une musique qui image une manière d’être, cette dernière change en fonction des situations. La musique « civil » appelée Wen se base plutôt sur des instruments à corde et à vent qui produisent des mélodies captivantes avec des sons aigus. La musique « militaire » appelée Wu quant à elle est concentrée sur des sons brutaux produits par des percussions de métal et de bois. Ainsi allant de la douceur à une musique propre aux combats, elle s’adapte à chaque occasion, ce qui explique sa une place majeure auprès du quotidien antique chinois.

Finalement, l'importance de la musique au sein du peuple chinois se fait tout à fait comprendre puisque la langue chinoise, basée sur quatre tons, est à la base une langue à mi chemin entre le chant et une langue parlée.

La conciliation des émotions avec l’aide des mélodies était une théorie supportée par Confucius. C’était l’un des axes qui confirmait pour lui que la musique était une manière d’éviter le chaos et de parvenir à l’harmonie intérieure. Les mélodies devenaient donc pour lui un système effectif pour modérer les émotions, les adoucir et les accorder.

La musique des Cinq Éléments aujourd'hui

Au fil du temps, la culture de la musique chinoise s’est énormément développée. Les cinquante-six ethnies qui constituent la Chine d’aujourd’hui ont chacune développé leur propre musicalité et leurs propres instruments:

bottom of page