top of page
Le Qi Gong

 

« En faisant que ton souffle corporel (shen qi) et que ton énergie primordiale (jing qi) embrassent l'Unité, peux-tu redevenir un enfançon ? » - Tao Tö King 10

 

La théorie des Cinq Éléments est aussi appliquée à la médecine. Le Qi Gong est une méthode de santé très renommée, utilisée par les sociétés chinoises depuis des millénaires.

 

Chacun des cinq éléments est associé à un organe: foie, coeur, rate, poumons ou reins. Le Qi Gong ajoute le triple réchauffeur aux cinq organes correspondants aux éléments, et associe à chacun un de six sons (voir à droite). Chaque son travail un système par un travail interne. L'intention, ainsi qu'une prise en compte de la place et direction de l'énergie et du son, sont particulièrement importants lors des exercices physiques.

 

La musique à écouter pour encourager le guérissement est à choisir en fonction de l'élément couplé à l'organe en déficit ou en excès.

 

Cette méthode se fonde donc sur le rapport entre les cinq tonalités musicales et les cinq organes, et est à la base du traitement des maladies par les sons et la musique.

Les 6 sons à prononcer lors des exercices physiques (avec leurs mouvements respectifs):

 

嘘 xu (souffler, exhaler)

呵 he (exclamer, crier)

呼 hu (expirer, crier, appeler)

嘶 si (hennir)

吹 chui (souffler, jouer (d’un instrument), rater, tomber à l’eau)

嘻 xi (oh! ah!)

 

Les 6 sons du Qi Gong (liù zì jué 六字訣)

Extrait de démonstration des six sons et des exercices physiques, avec loupe sur le lien entre le coeur et les reins

bottom of page