top of page

“Dans les cadences de la musique est caché un secret; si je le révélais, il bouleverserait le monde” -Confucius

           Le Confucianisme est réputé comme étant l’un des courants de pensée ayant eut le plus d’impact auprès d’une civilisation. Il représente une part essentielle dans la détermination de la définition actuelle de la culture chinoise.

 

           La plupart des informations ou des idées du philosophe s’accumulent dans Les Entretiens de Confucius - des textes qui mettent en scène le dialogue de ce dernier avec ses disciples, parmi lesquels on retrouve notamment plusieurs maîtres de musique. Le maître de Musique Mian est par exemple évoqué:

 

“ Le maître de musique Mian était allé rendre visite à Confucius, lorsqu’il faut arrivé au bas des marches, le maître lui dit : “Voici les marches.”; lorsqu’il fut arrivé au près de la natte, le Maître lui dit “Voici votre natte.”. Quant tout le monde fut assis, le maître lui dit “Un tel est ici, un tel est là.” Lorsque le maître Mian se fut retiré, Zi Zhang demanda si c’était la manière de parler avec un musicien, “Certainement, répondit le Maître, c’est bien la manière qu’il faut pour aider un maître de musique.”

 

           Confucius enseignait la musique comme l’un des éléments essentiels de ses cours. Il explorait avec eux le sens mais aussi toutes les théories musicales associées. Pour lui, la musique est symbolique de tout un pays. Il croyait également que cette dernière est un moyen pour atteindre une certaine harmonie et moralité : il s’agit d’une voix directe vers la vertu céleste. Selon ses théories, si les chefs de tous les pays régnaient avec la bienveillance et la musique, alors ce serait la paix qui s'abattrait sur le monde humain.

 

 

“Il n’y a rien de mieux que la musique pour réformer les us et coutumes des peuples” - Confucius

L’approbation de Confucius, personnage emblématique des courants de pensées chinois, pour la musique en tant qu’arme politique montre bien l’importance de cet art au sein de la culture chinoise.

Sa volonté de mettre la musique sur le bon chemin était très marquée et son profond respect pour les musiciens se retrouve encore aujourd’hui dans ses citations.

 

 

          En relation avec les emblèmes de l’Empereur, c’est aussi lui qui a définit le noir, le rouge, le cyan, le blanc et le jaune comme les couleurs pures et supérieures en fonction des correspondances entre les cinq couleurs et les cinq éléments ainsi que la théorie du Ying et Yang. Ainsi, chaque empereur qui suivit choisit sa couleur en fonction de ces éléments, de manière conforme aux lois célestes.

 

bottom of page